La thérapie analytique
Qu’est- ce que c’est ?
La psychothérapie analytique est directement influencée par la psychanalyse et les apports des théories psychodynamiques. Elle offre des possibilités de progresser dans la connaissance que l’on a de soi-même et de son regard sur les autres ou le monde. Elle vise à déployer dans les échanges réciproques avec le thérapeute les conflits intérieurs et/ou extérieurs afin de pouvoir mieux comprendre le sens et les enjeux impliqués. Elle s'appuie sur l'idée que le symptôme est une façon de dire une souffrance qui ne peut se dire autrement. A partir de ses échanges et questions, le thérapeute cherchera à mettre en évidence les sens et significations cachées permettant d'introduire des changements durables.
Comment cela fonctionne-il ?
La psychothérapie analytique fonctionne avant tout « par la parole », c’est-à-dire la mise en mots des conflits ou symptômes à l’origine de la souffrance de la personne. C'est une approche centrée sur les émotions, les pensées et le vécu de la personne. Il s’agit d’un travail « en face-à-face » cherchant à exprimer les pensées (conscientes et inconscientes), réfléchir et se remettre en question dans un échange libre. Cette psychothérapie s’appuie sur le cadre et le transfert entre le thérapeute et son patient. Le but est d’agir sur les symptômes en cherchant les causes profondes et les fonctionnements psychiques associés. Elle cherche à aider le patient à modifier ses propres fonctionnements et à prendre conscience des enjeux qui le travaillent ou le perturbent. Comme pour toute psychothérapie, l’objectif principal est de pouvoir se connaître, dépasser ses souffrances propres et atteindre un certain bien être.
Les séances ?
Lors des séances, patient et thérapeute sont « face à face ». Contrairement à une psychanalyse, l’attitude du psychothérapeute est visible et cherche à soutenir les possibilités de parole du patient. Le patient est invité à exprimer librement ses pensées dans un espace qui se veut le plus libre possible. A partir de l’écoute et l’échange bienveillant avec le thérapeute, le travail consistera à pouvoir reformuler et rendre au patient ce qu’il dit qui le touche mais aussi ce qu’il dit « sans dire ». A travers l’échange mutuel et les questions, thérapeute et patient s’aventurent ensemble dans un cadre sécurisant pour explorer les souffrances et leurs raisons. Dans ce travail sur soi, le patient est accompagné et ouvre d’autres possibilités de compréhension et d’existences.
Qui pratique ?
Les professionnels pratiquant la psychothérapie analytique doivent être formés à cette pratique dans une école reconnue et certifiée légalement. Il est important de s’assurer du titre du thérapeute et de prendre le temps de bien choisir celui-ci. Une psychothérapie est une aventure personnelle importante et la relation avec la personne choisie est fondamentale. Il est nécessaire de se sentir en confiance dans ce travail mutuel.
Pour qui ?
La psychothérapie analytique est un travail qui demande un investissement personnel intense et régulier. Il ne convient pas à tout le monde. Il convient particulièrement aux personnes désireuses de regarder au-delà des symptômes et de modifier en profondeur leurs fonctionnements ou vécus. Le rythme doit dans tous les cas être discuté avec le thérapeute. Les indications sont multiples: troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles liés à une dépendance, troubles psychotiques, etc.